1. Accueil
  2. Nos installations
  3. Apoptose versus nécrose : la cryolipolyse vise l'Apoptose et ne créée pas de Nécrose
Retour

Apoptose versus nécrose : la cryolipolyse vise l'Apoptose et ne créée pas de Nécrose

La connaissance du processus d'apoptose est fondamentale pour comprendre le fonctionnement, et les contre-indications de la cryolipolyse.
Nous lisons trop souvent des âneries sur le sujet diffusées par les distributeurs d'équipements, les sites d'informations sur la cryolipolyse etc.
Les termes : congélation des cellules, cellules gelées, destruction des cellules sont à bannir !
Si la cryolipolyse provoquait la destruction des cellules elle rentrerait dans la famille de procédé des lyses adipocytaires dont l'usage est réservé aux médecins.
Si la cryolipolyse était destinée à congeler les cellules, cela signifierait quelle brulerait les cellules ! Oui cela peut arriver mais c'est heureusement rare.

Il est fondamental de comprendre les effets physiologiques des soins pratiqués ne serait-ce que pour en déterminer les contre-indications.

La nécrose

La nécrose est l'une des deux formes majeures de mort cellulaire. La nécrose est une mort cellulaire dite accidentelle qui survient lors d'un dommage tissulaire et qui implique des groupes de cellules. Lors de la nécrose, la cellule gonfle puis la membrane cellulaire éclate déversant le contenu cellulaire dans le tissu environnant et provoquant localement une inflammation. Cette inflammation est provoquée par la présence d'enzymes et de substances inflammatoires qui sont présentes dans le cytosol (liquide intra-cellulaire). La nécrose donne l'image d'un phénomène anarchique et désordonné à caractère explosif.

L'apoptose

Dans les organismes multicellulaires, les cellules qui sont sénescentes, devenues inutiles, ou potentiellement dangereuses sont détruites par un processus de suicide cellulaire fortement régulé appelé mort cellulaire programmée ou apoptose. L'apoptose a été découverte en 1972.
Ce phénomène d'apoptose, est nécessaire au développement et au maintien du bon fonctionnement d'un organisme vivant. C'est un mécanisme qui s'oppose à la prolifération cellulaire, et constitue le type de mort cellulaire tout désigné pour l'élimination des cellules excédentaires ou nuisibles. L'apoptose est une forme "physiologique" et naturelle de mort cellulaire, hautement régulée.

Morphologiquement, l'apoptose correspond à une rétraction progressive de la cellule, avec condensation de la chromatine et du cytoplasme, suivie d'une fragmentation caractéristique de l'ADN aboutissant à la formation de fragments cellulaires ou corps apoptotiques. Les organites intracellulaires (donc les triglycérides dans le cas des adipocytes) contenus dans les corps apoptotiques sont structurellement intacts. Les corps apoptotiques formés sont ensuite phagocytés par les macrophages. La formation de corps apoptotiques avec membrane plasmique intacte prévient le relargage des constituants intracellulaires et donc la réaction inflammatoire.

En synthèse

La nécrose
• Phénomène accidentel anarchique et désordonné
• Eclatement de la cellule avec libération du contenu intra-cellulaire dans l'organisme
• Provoque une réaction inflammatoire locale.

L'apoptose

• Phénomène naturel, permanent et hautement régulé. On estime que dans le corps humain environ 100 000 cellules par seconde sont détruites par apoptose.
• Fragmentation contrôlée de la cellule sans libération dans l'organisme du contenu intra-cellulaire
• Ne provoque pas de réaction inflammatoire.

L'origine naturelle de l'apoptose permet de comprendre que les contre-indications aux traitements de cryolipolyse sont extrêment limitées. On retiendra d'être attentif aux personnes présentant des insufisances rénales sévères dans la mesure où l'on augmente la quantité de cellules que le corps sera amené à éliminer.
La seconde contre-indication évidente et spécifique à la cryolipolyse est une hyper-sensibilité au froid puisse qu'il s'agit de déclencher l'apoptose en exposant les cellules graisseuses à un froid intense et prolongé.
Partager :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
mail Contactez-nous WhatsApp