Les
innovations réelles pour les équipements de cryothérapie corps entier sont plutôt rares.
C'est relativement logique car les performances et les principes de production du froid sont limitées par les lois de la physique et de la thermodynamique.
Les dispositifs de cryothérapie corps entier se répartissent en 2 familles :
- les équipements de cryothérapie corps entier, dénommés cryothérapie corps partiel par leurs détracteurs, qui utilisent l'azote comme fluide réfrigérant,
- les chambres électriques de cryothérapie corps entier qui refroidissent l'enceinte de soin avec l'électricité.
Le fabricant que nous avons retenu propose l'une ou l'autre de ces 2 possibilités. Avec un retour d'expérience de 10 ans dans les cabines "azote", il a développé fin 2018 sa version électrique.
La POWERCAB une réelle innovation mondiale en cryothérapie corps entier car elle atteint des températures de fonctionnement à -110 °C dans l'enceinte. Là où les versions concurrentes sont limitées à -90°C. Le fait de proposer une telle température de référence, -110°C, n'est en autant cas une course à la performance. Il faut rappeler que l'obtention d'un choc thermique en cryothérapie corps entier nécessite de passer rapidement d'une température donnée à une température inférieure de -100 °C. En ce sens en considérant une température ambiante de 20°C, il suffit en théorie d'entrer dans une enceinte à -80°C pour obtenir les résultats attendus. Cependant avec une cabine pouvant atteindre au mieux -90°C, le risque de voir la température supérieure (plus chaude) à ces -80°C est réel dès les premières ouvertures de la porte pour permettre l'entrée des utilisateurs... Avec une température de -110°C, la marge est donc plus importante, et l'on peut envisager plus de passages dans un temps donné.