Nous vous proposons de répondre à 10 questions sur la cryothérapie corps entier qui méritent une réponse claire. Vous pouvez également
consulter notre FAQ.
Suite à votre lecture du présent article vous serez à même d'apprécier nos articles traitant des contrevérités dans les médias à propos de cette technologie :`
Contre vérités dans les médias sur la cryothérapie corps entier,
épisode 1, et
épisode 2, et
épisode 3.
1. Quel est le principe de la cryothérapie corps entier ?L’objectif de la cryothérapie corps entier est de créer un choc thermique qui génère une vasoconstriction suite à une stimulation des récepteurs thermiques du derme. Ce choc thermique a principalement un effet analgésique en ralentissant la conduction nerveuse et anti-inflammatoire par l’abaissement de la température tissulaire.
L’obtention de ce choc thermique requiert de faire passer soudainement le patient de la température ambiante à une enceinte dont la température est comprise entre -110 et -150°C .
Dans ces conditions la température de la peau baisse rapidement. De brefs chocs thermiques contrôlés activent la libération d’endorphine et déclenchent un thermorégulation
principalement par des réactions vasculaires.
2. Quels sont les différents types d’équipements disponibles ?Il existe 2 types d’équipements différents.
Les chambres cryogéniques,
Les
cabines individuelles de Cryothérapie corps entier.
Dans les plus grands modèles de chambres cryogéniques, plusieurs patients peuvent être traités en même, en passant généralement dans 2 espaces successifs : un premier espace où la température est comprise entre -50 et -70°C et un second où la température avoisine les -110°C. Ces chambres fonctionnent uniquement avec de l’électricité, nécessitant de maintenir ces basses températures quasiment en permanence. Elles occupent une surface importante dans les structures, représentent des budgets d’investissement 4 à 5 fois plus importants que les cabines individuelles, et des budgets de fonctionnement importants par leur consommation électrique. Des solutions de chambre cryothérapie corps entier individuelles existent également, mais ne permettent pas d'obtenir des températures suffisamment basses pour garantir un soin optimum. À l'exception du POWER CAB de notre fabricant qui atteint une température de -110°C.
Les cabines de cryothérapie corps entier sont des cabines individuelles fonctionnant avec de l’azote liquide. L’usage de ce consommable permet d’atteindre des températures dans l’enceinte de traitement de l’ordre de -150°C (l’azote liquide se vaporisant aux alentours de -196°C). Une phase de mise à froid de la cabine (quelques minutes sont nécessaires pour atteindre -110°C) est effectuée avant l’entrée des patients à tour de rôle. Contrairement aux chambres cryogéniques, la tête des patients n’est pas soumise aux basses températures pour éviter qu’ils respirent de l’azote. Bien que ce gaz soit naturellement présent dans l’air il devient nocif dès lors qu’il réduit le taux d’oxygène présent).
Pour aller plus loin dans la comparaison de ces 2 types de solution, nous vous invitons à lire notre article :
cryothérapie corps entier, corps partiel.
3. Y a t’il des études scientifiques et médicales attestant des résultats ?En France, les études faisant référence sont celles menées par l’INSEP en 2010 qui atteste des bénéfices observés sur des populations de sportifs (golfeurs, rugbymens tri-athlètes).
Ces études ont été menées dans une chambre cryogénique.
Le site international des publications médicales, Pubmed, référence en mai 2019 : 632 publications sur le sujet.
L’INSEP met en avant les indications de la CCE pour :
En général :
- Rhumatismes inflammatoires
- Sclérose en plaque
- Spondylarthrite ankylosante
- Psoriasis et Neurodermites
- Fibromyalgies
- Migraine
- Syndrome dépressif
En sport :
- récupération musculaire
- récupération fonctionnelle
- Gain d’amplitude
- Tendinite
- Surentrainement
- Et potentiellement sur l’Algodystrophie
4. Est-ce une solution permettant de maigrir / mincir ?La cryothérapie corps entier est parfois présentée comme une solution permettant de maigrir : soit par abus de langage, soit par confusion avec d’autres technologies d’amincissement par le froid.
Cet effet ne fait cependant pas partie des indications. La seule justification à l’obtention d’une perte de poids est le fait que l’organisme brûle nécessairement des calories pour revenir à une température corporelle habituelle (de 300 à 800 Calories).
5. Quels sont les dangers de la cryothérapie corps entier ?Les contre-indications du traitement sont connues, et logiques au regard des actions de la CCE sur l’organisme (troubles d’origines vasculaires, circulatoires, cardiaques, maladies reinales et de la vessie, hypersensibilité au froid…).
De manière plus globale, les dangers sont liés au niveau de froid à endurer (même sec), et à l’utilisation de l’azote comme gaz de refroidissement pour les cabines individuelles.
Aussi, quel que soit l’équipement, on veillera à ne pas dépasser 3 minutes de traitement, et à toujours conserver un contact visuel avec le patient. Les patients entrent en sous-vêtements en veillant à protéger leurs extrémités (port de gants et de chaussons).
Pour les cabines individuelles, une installation sécurisée nécessite la mise en place :
- d’un espace de dimension suffisante (12 à 15 m2 minimum) et bien ventilé par un extracteur d'air dédié,
- de capteurs de taux d’oxygène dans l’air : les oxymètres,
- de conduits d’évacuation de l’Azote gazeux,
- de capteurs de température, d’hygrométrie, de porte, etc. intégrés à la cabine et à même de déclencher un arrêt d’urgence le cas échéant,
- d’extracteur d’azote au niveau de la tête du patient (intégré à la cabine) pour éviter qu'il ne respire de la brume appauvrie en oxygène.
Pour éviter tout risque de brûlure, l’usage de flexibles de raccordement isolés sous vide est recommandé, et toute manipulation de la cuve d’azote doit s’opérer avec des gants cryogéniques.
Le remplissage des cuves doit s’effectuer en extérieur par un prestataire certifié et expert.
A ce jour, un seul incident mortel a été répertorié, en 2015, aux Etats Unis : une employée d’un centre de bien-être qui a effectué seule une séance après la fermeture du centre.
6. Comment se déroule une séance ?Les protocoles étant similaires pour une chambre cryogénique et une cabine individuelle de Cryothérapie Corps Entier, nous décrirons ici le déroulement d’une séance en cabine.
Pour optimiser la consommation d’Azote, les praticiens organisent le plus possible des sessions de soins, pour 3 à 10 personnes. Cette organisation permet en effet de diminuer le nombre de phases de mise à froid de la cabine.
Le praticien procède à la remise des questionnaires de santé aux patients afin de s’assurer qu’ils ne présentent pas de contre-indications.
Les patients se mettent en sous vêtements pour le soin en veillant à enfiler, avant d’entrer dans la cabine, des gants et des chaussons.
Le praticien profite de ce temps pour démarrer la mise à froid de la cabine à une température de -110 à -120°C, ce refroidissement nécessite quelques minutes.
Les patients entrent à tour de rôle dans la cabine, le praticien fixant le temps de séance et la température en fonction de la pathologie à traiter, ou du soin visé.
Pendant la séance le praticien reste en permanence en contact visuel avec le patient, et échange régulièrement avec lui afin de le rassurer, de lui donner des indications sur l’avancement du traitement, et de relever ses ressentis.
7. Est-ce une technologie réservée aux professions médicales ou para médicales ?Non, à ce jour aucune loi ne restreint l’usage des technologies de Cryothérapie Corps Entier à ces professions.
Ceci explique que les cabines individuelles s’implantent dans des hôtels de luxe, des centres de bien être, et même chez des particuliers aisés.
Pour en savoir plus sur la réglementation :
réglementation usage de la cryothérapie corps entier8. Quels sont les consommables et comment les gérer ?Les cabines individuelles de CCE fonctionnent grâce à de l’azote liquide stocké dans une cuve extérieure à la cabine, et raccordée par un flexible.
Le tarif au litre de l’azote liquide (de l’ordre de 1€ TTC) nécessite d’être vigilant dans la gestion des sessions de traitement.
Le point d’attention principal porte sur la mise à froid de la cabine. Avant de faire rentrer un patient en cabine, le praticien doit procéder à cette phase de mise à froid qui vise à refroidir l’enceinte de la cabine à une température d’environ -110°C. Le choc thermique recherché nécessite en effet de faire passer rapidement le patient d’un environnement à température ambiante vers une enceinte entre -110 et -150°C.
Cette phase de mise à froid nécessite du temps (de 3 à 10 minutes en fonction des cabines), et consomme de l’azote (5 litres ou plus suivant la cabine).
Aussi les praticiens/opérateurs veilleront à organiser des sessions de traitement pour plusieurs patients afin de procéder à une seule mise à froid.
A défaut de cette organisation, la consommation d’azote par patient est nécessairement plus importante, et nécessite d’augmenter le tarif des séances pour prendre en compte cette surconsommation.
La rapidité de l’entrée et de la sortie de la cabine de chaque patient est également un élément permettant de limiter les consommations.
Il est à noter que les cuves d’azote présentent toutes des pertes d’azote en cas de moindre utilisation, et qui sont d’autant plus importantes que la quantité d’azote dans la cuve est réduite. Une bonne gestion de l’azote passe donc aussi par l’adoption avec le fournisseur, d’un rythme de rechargement de cuve adapté à l’usage de la cabine, en évitant de stocker inutilement.
9. Quels sont les points d’attention dans le choix d’un équipement ?• sa sécurité : le nombre, l’emplacement, et le type de capteurs. Les dispositifs de mesure du taux d’oxygène de l’air (oxymètre fixe et portable). Les dispositifs de mise en sécurité (évacuation de l’azote, arrêt immédiat, etc.)
• la consommation d’azote : pour la phase de mise à froid, pour les traitements,…
• son ergonomie : simplicité d’utilisation, possibilités de mémoriser des protocoles, des fiches patients, etc.
• la qualité du service après vente : possibilité de supervision et de diagnostique à distance, délai d’intervention, délai de remplacement, délai de livraison des pièces détachées et des consommables, tarif des pièces de rechange…
• la disponibilité du service après vente : idéalement un service 24/24 et 7/7.
10. Quels tarifs pratiquer pour un traitement ?Les tarifs observés pour un traitement sont généralement de 30 à 49 € (traitement de 1min30 à 3 min. Ils dépendent notamment du nombre de séances achetées, et du nombre de patients traités dans une même session.
Les centres de. cryothérapie proposent en général un tarif réduit pour les séances. dites de découverte, pour les séances dans un créneau horaire destiné à des sessions de groupe, et pour l'achat d'un pack de 5 à 10 séances.
Pour prendre en compte la diversité de ces tarifs, nous estimons un revenu moyen de séance à 35 € TTC.