Les informations véhiculées dans les médias sont souvent étonnantes... Vous l'avez probablement remarqué : quand on est spécialisé dans un domaine on prend rapidement conscience des inexactitudes parsemées dans les reportages ou les articles.
Pour la cryothérapie corps entier, sa pratique et ces effets, les contre-vérités sont nombreuses.
Et elles sont parfois énoncées ou cautionnées par des professionnels de la santé … ce qui n'est pas rassurant.
Aussi nous nous livrons dans cette page à un petit exercice qui consiste à repérer les contre-vérités et inexactitudes de certaines diffusions. Vous pouvez découvrir sur notre site plusieurs "épisodes" de la saga des fausses informations...
Si vous souhaitez nous soumettre une émission à décortiquer, faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire de contact.
Si vous êtes l’auteur, bien malgré vous sûrement, d’une des contre-vérités signalées, libre à vous de commenter votre reportage sur le site de publication. Si c’est nous qui nous nous sommes trompés, faites-le nous savoir, nous rectifierons immédiatement sur la base de vos preuves et nous publierons une rectification avec nos plus plates excuses.
Nous avons tenté de joindre la rédaction de France 2 qui n'a pas donné de suite...
« Effets de la cryothérapie corps entier »
0 min 16 s : « On en avait déjà parlé … notamment pour sécher la graisse, tuer les cellules grasses» : confusion de technologie probablement. La destruction des cellules adipeuses est l’indication de la cryolipolyse et en aucun cas celle de la cryothérapie corps entier.
2 min 30 s : « à une température comprise entre -110 et -196°C » : il est tout simplement impossible de descendre à la température de -196°C qui correspond à la température de l’azote dans son état liquide. De plus la fenêtre thérapeutique de la cryothérapie corps entier est comprise entre -110° et – 140°C : inutile de descendre plus bas.
2 min 40 s : « la température de la peau descend entre -7 et -12°» : c’est juste impossible, car à cette température les cellules gèlent. Peut-être faut-il comprendre que la température superficielle de la peau diminue de -7 à -12° ? Doit-on rappeler que nos cellules sont principalement constituées d’eau ? Il semble que la température de surface minimale atteinte soit en fait de 5 à 7°C.
3 min 30 s : la température affichée est à -196°C : soit le capteur est particulièrement mal étalonné, soit il affiche la température dans la cuve d’azote directement. Ce qui est idiot car le capteur doit prendre la température dans l’enceinte dans laquelle se trouve le patient. Il y a là probablement un écart de l’ordre de 40°C entre la température dans l’enceinte et la température affichée… de quoi commettre des erreurs de protocole si l’on n’y prend pas garde.
5 min 58 s : « très bon aussi … pour l’amincissement et puis la cellulite » : et bien non c’est faux, probablement encore une confusion de technologie. La cryothérapie corps entier n’est pas indiquée pour l’amincissement. Le seul effet qu’elle peut avoir sur l’amaigrissement est lié au fait que l’organisme brûle des calories pour se réchauffer après la séance… De l’ordre de 500 Calories.