Les fournisseurs d’azote liquide sont à même de vous fournir cet équipement. Ils proposent bien souvent des formules d’achat ou de location. Nous conseillons d’acquérir une cuve en location pour vous permettre :
- de conserver de la souplesse en cas de nécessité de passer à une cuve de capacité supérieure,
- de vous affranchir d’éventuels problèmes de fonctionnement ou d’entretien. En effet dans le cas d’une location, l’entretien et le fonctionnement sont de la responsabilité du fournisseur.
Nous vous proposons de découvrir les différentes cuves d'azote existant sur le marché et de préciser quels modèles sont compatibles avec les 4 cabines de cryothérapie individuelle françaises.
Les différents types de cuve azote du marché
Il existe des cuves pressurisées et des cuves non pressurisées.
Les cuves non pressurisées sont généralement en matériaux plastiques et ont une capacité de 7 à 100 litres.
Les cuves pressurisées sont en métal avec des contenances variant principalement de 60 à 1000 litres. Il existe des cuves de plus grande capacité, pour des installations nécessitant de très grosses quantités.
Les cuves pressurisées jusqu’à 230 litres peuvent être équipées de roulettes pour permettre leur déplacement sur un sol résistant et sans obstacles.
On différencie également les cuves à sous-tirage liquide des cuves à sous-tirage gazeux. Pour les premières, le conduit de sous tirage descend jusqu’au fond de la cuve. Pour les secondes, le conduit est en surface, là où l’on trouve de l’azote à l’état gazeux.
Les cuves pressurisées sont équipées :
- d’une vanne de pressurisation,
- d’un nanomètre indiquant la pression interne,
- d’une soupape de sécurité et d'un disque de rupture,
- d’une vanne d’alimentation en azote,
- d'une vanne de soutirage,
- d’un indicateur de niveau.
Il est à noter que les indicateurs de niveau censés donner une vision précise de la quantité d’azote restant dans la cuve sont peu précis. C’est donc avec l’expérience qu’un utilisateur sera à même d’apprécier la quantité restante.
Il faut également être vigilant à la déperdition quotidienne d’une cuve d’azote. En effet une cuve d’azote pressurisée qui est peu utilisée va dégazer dès lors que la pression atteindra la valeur de consigne de sa soupape de sécurité. Cette perte quotidienne peut atteindre de 1 à 3% du volume.
Dans le cas d'une unité mobile de cryothérapie, le choix de cuves est plus restreint car les cuves sont adaptées au transport de l'azote (elles sont repérées par le symbole mathématique Pi sur leur étiquette).
Les cuves adaptées aux cabines individuelles de cryothérapie
Nos cabines individuelles azote fonctionnent avec des cuves pressurisées à sous-tirage liquide. La pression d’usage doit être comprise entre 3 et 4 bars pour disposer d’un fonctionnement optimal.
Il existe sur la marché, dans cette gamme de cuves, des capacités de 60 à 1000 litres pour un tarif de location raisonnable. Il conviendra lors de l’analyse de votre projet de définir la capacité requise.
La majorité des installations est équipée de cuve EUROCYL 230 litres sur roulettes. Ces cuves peuvent être installées à l’intérieur de votre local ou à l’extérieur. L’installation à l’extérieur est la plus confortable et la plus sécurisée :
- à l’extérieur le dégazage quotidien de la cuve n’a pas besoin d’être surveillé à l’aide d’un appareil de mesure du taux d’oxygène (oxymètre),
- le fournisseur d’azote pourra vous approvisionner en dehors des horaires d’ouverture de votre installation.
Il est important de veiller à ce que le flexible azote (reliant la cuve à la cabine) soit le plus court possible. Nous proposons en standard d'utiliser un flexible isolé sous vide de 2 mètres qui convient à la plupart des installations. Dans le cas d’une cuve extérieure, il peut-être nécessaire de faire fabriquer sur mesure un flexible isolé sous vide. Le budget de cet équipement sur mesure va bien évidemment dépendre de sa longueur. Nous vous proposerons un devis dans ce cas, duquel nous déduirons le coût du flexible de 2 mètres que nous fournissons en standard.
Enfin nous attirons votre attention sur les choix de certains équipements concurrents qui peuvent fonctionner avec des cuves non pressurisées de faible volume. Si cette approche est louable dans le cas d'une impossibilité d'approvisionnement de cuves de plus grande capacité, elle devient une véritable contrainte dans l'exploitation quotidienne. L'opérateur est en effet contraint de disposer de 4 ou 5 cuves minimum, en général de 40 litres. Ce qui signifie de remplacer la cuve toutes les 3 ou 4 séances en fonction de la consommation de la cabine... Tous les choix se respectent, mais nous ne pouvons que vous déconseiller cette solution.