La cryothérapie corps entier permet de déclencher dans l'organisme des réactions systémiques en réponse à l'abaissement rapide de la température de la surface du derme. Les mécanismes de réponse à un froid intense ont des effets analgésiques et anti-inflammatoires.
L’objectif de la cryothérapie corps entier est de créer un choc thermique qui génère une vasoconstriction induite par la stimulation des récepteurs thermiques du derme. Ce choc thermique a principalement un effet analgésique en ralentissant la conduction nerveuse et anti-inflammatoire en réaction à l’abaissement de la température tissulaire.
Grâce à la brume d’azote, la température de la peau baisse rapidement. De brefs chocs thermiques contrôlés activent la libération d’adrénaline dans la circulation sanguine, augmentant la fréquence cardiaque, le renforcement musculaire et la tension artérielle.
Les applications dans le domaine du bien-être sont liées à la libération des hormones du bien-être, les endorphines.
Ces mécanismes de défense naturels parfaitement gérés en première réaction au choc thermique sont regroupés sous le terme de thermorégulation.
Afin de réchauffer la couche externe de la peau, le corps a besoin d’accélérer son métabolisme, résultant en calories brûlées. On considère qu’il faut quelques centaines de calories après une séance de cryothérapie corps entier pour que le corps revienne à sa température normale.
La fenêtre thérapeutique du traitement de cryothérapie corps entier se situe entre -100 et -150°C. (cf consensus-FR-de-Bad-Voslau)
Ce que vous venez de lire vous semble évident, tant mieux. Sachez cependant que la majorité des personnes sont mal informées des principes réels de la cryothérapie corps entier !
Pour aller plus loin n'hésitez pas à nous contacter, nous répondrons avec le plus grand sérieux, et une réactivité optimale.