1. Accueil
  2. Nos installations
  3. Pourquoi nos cabines individuelles de cryothérapie n'affichent-elles pas la température en grand ?
Retour

Pourquoi nos cabines individuelles de cryothérapie n'affichent-elles pas la température en grand ?

Point de vue marketing ?

Il est certain que le faite n’est pas de nature marketing.

En effet un afficheur de température extrême est particulièrement séduisant pour les spectateurs qui bénéficient d’un visuel marquant et pour tous les internautes qui seront ainsi impressionnés de lire des températures négatives extrêmes.

Notre choix est de sacrifier cette dimension marketing, car ce positionnement  a toujours été avant tout la sécurité, l’efficacité et la rentabilité avec une mise en avant d’une démarche responsable et sérieuse.

Nous payons un peu ce choix : 

  • nous constatons que certains de nos clients qui ont pourtant remplacé leur cabine d’un concurrent par la nôtre mettent toujours en avant les photos vantant ces températures extrêmes, 
  • les visuels de cabines utilisés dans les émissions et les articles de presse sont toujours ceux des cabines disposant de cet afficheur mensonger.

Point de vue technique ?

Aucune complexité technique ne s’oppose à la mise en place d’un « second afficheur » sur nos cabines. Le capteur de température est bien présent, son information s’affiche pour l’opérateur de la cabine : soit sur la tablette de pilotage intégrée soit sur l’ordinateur dédié (suivant le modèle).

Toutes nos cabines intègrent à minima 2 capteurs de température :

  • capteur d’enceinte situé sous le dosseret à hauteur des épaules ou du dos (tout dépend de la taille du patient),
  • capteur dit de « cuve », situé dans le bloc froid, dans la partie technique de nos cabines.

Nos modèles  ont en complément un capteur de température ambiante.

La question principale qui se pose sur les cabines équipées d’un gros afficheur de température est de savoir de quel capteur provient cette donnée.

La réponse est assez simple : toutes les cabines qui affichent fièrement une température comprise entre -155° et -196°C ne donnent en aucun cas la température à laquelle est soumis le patient ! Et vous avez retrouvé fréquemment de telles valeurs en parcourant les publications de vos réseaux sociaux préférés !

Pour rappel :

  • -196°C correspond à la température de l’azote liquide… donc à moins de plonger directement dans une bassine d’azote…
  • -273 °C est la température dite du zéro absolu : la température la plus basse que l'on puisse atteindre. Elle correspond en effet à l'absence de mouvement des particules... Nous avons récemment trouvé une photo de cabine annonçant -251 °C, proche du froid intersidéral !

Pour tout vous dire, ces cas là nous irritent un peu : faire le choix d’afficher une température en grand peut se comprendre, mais afficher une température inatteignable nous semble malhonnête. Ce choix dessert l’image de la cryothérapie corps entier qui peut ressembler à une recherche de performance alors qu’il faut rechercher une efficacité de soin !

Dans les faits, les séances efficaces s’effectuent pour la majorité à une température d’enceinte comprise entre -110 et -130°.

Il est également illusoire de penser que la température est homogène dans une cabine individuelle de cryothérapie azote. L’azote étant plus lourd que l’air, il descend nécessairement dans l’enceinte conduisant à un gradient de température entre le haut et le bas du corps. L’aspiration de la brume d’azote dans nos cabines par le haut des portes tend cependant à améliorer l’homogénéité de la température en générant un flux d'azote ascendant.

Point de vue positionnement ?

Pour résumer, l’absence d’afficheur de température grand format dans nos cabines est un choix de positionnement.

Nous considérons que les cabines de cryothérapie ne sont pas des manèges et que toutes les approches ainsi que les discours doivent s’orienter vers une rationalisation de la pratique.

Les messages à véhiculer devraient davantage porter :

  • sur une adaptation de la température de l’enceinte au patient (âge, sexe, état de santé général, etc) et au but recherché,
  • sur la dissociation entre le niveau de froid ressenti (et la souffrance éventuelle) et l’efficacité du soin,
  • sur le fait que les 3 minutes annoncées généralement constituent une durée maximum de séance, et non pas un minimum… mais c’est un autre sujet.

Ajoutons le fait que de ne pas afficher la température au patient est favorable au maintien du contact entre l’opérateur et le patient !

Si l’un(e) de nos lecteurs/lectrice considère que l’absence de cet afficheur au public est un point bloquant dans sa décision d’achat, qu’il(elle) n’hésite pas à nous contacter.

Une solution toute simple existe !

Partager :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
mail Contactez-nous WhatsApp